Parodontie

Une santé bucco-dentaire irréprochable grâce au Centre du Sourire.

On oublie trop souvent que la santéde ses dents dépend de la santé des gencives et de l'os qui les soutiennent.Les maladies parodontales touchent près de 80 % des adultes et l'immensemajorité des déchaussements qui en découlent pourrait être évités si laprévention était mise à l'honneur.
Un rendez-vous chez l'hygiéniste aumoins un fois par année prévient la maladie parodontale.
La maladie parodontale est un terme général qui décritdiverses affections touchant superficiellement la gencive (gingivite) ou plusprofondément, le parodonte (parodontite), c'est à dire l'ensemble des élémentsde soutien de la dent.

La maladie parodontale est une des affections dentairesles plus fréquentes. Elle est la première cause de perte de dents chez les plusde 40 ans.

La parodontite infectieuse détruit progressivement leparodonte. Les causes de cette maladie sont souvent liées à une mauvaisehygiène dentaire ou à des affections buccales antérieures mal soignées. Letabac, le stress, le diabète et certains médicaments sont des facteurs derisques.
La formation de plaque dentaire et l'accumulation detartre sur les dents sont les premiers stades de cette maladie. Le saignementde la gencive en est souvent le premier signe visible. Une mauvaise haleine(halitose) y est souvent associée.
Lors de l'évolution de la maladie parodontale, les pochesparodontales situées autour des dents s'infectent et se creusent, avec dans lescas extrêmes, destruction de l'os de soutien et perte des dents.

Les maladies parodontales peuvent également avoir desrépercussions à d'autres niveaux de l'organisme. Il est donc très important destopper rapidement leur progression.

La détection précoce et le traitement de la maladieparodontale constituent votre meilleure défense. Il est ainsi recommandé derendre visite à son chirurgien-dentiste régulièrement pour contrôler l'état despoches.

Pour le traitement des poches parodontales, le laser estun outil non chirurgical très efficace. Il nettoie et désinfecte les poches,grâce à son action stérilisante, anti-inflammatoire et biostimulante. Associé àun éventuel détartrage, les chirurgiens-dentistes laséristes obtiennent souventdes résultats remarquables, avec reconstitution des os. Ce traitement permet leréattachement des tissus le long de la racine des dents, ce qui réduit, voireélimine la mobilité dentaire. Il permet aussi d'éliminer les saignements degencive et la mauvaise haleine d'origine gingivale.
Le laser respecte la gencive, contrairement auxtraitements parodontaux chirurgicaux, qui peuvent aboutir à des pertesconséquentes de tissu gingival, qui rendent le sourire inesthétique.

Les traitements au laser aident ainsi les patients àgarder leurs dents plus longtemps en prévenant les pertes de dents, les caries,et les récidives.

Dans certains pays d'Europe (Italie, Hollande,.) et auxEtats Unis, le traitement des poches est souvent réalisé par des hygiénistestravaillant en collaboration avec les chirurgiens-dentistes, qui peuvent alorsconsacrer leur temps aux cas plus compliqués.
Bien qu'étant un soin important, le traitement de lamaladie parodontale n'est curieusement pas remboursé par la Sécurité Sociale.Quelques mutuelles peuvent cependant le prendre en charge, totalement oupartiellement. Certains praticiens proposent des plans de financement des soinsà leurs patients.

Langues parlées

Français
Anglais

Allemand

Moyens de paiement

Espèces : 5 % de réduction.

• Sur facture
  • Espèces